Couture au point sellier en angle : maîtrisez les courbes avec précision !
Bonjour à tous,
Dans ma nouvelle vidéo, je vous propose de découvrir une technique essentielle pour les projets complexes en maroquinerie : la couture au point sellier en angle. Cette méthode, souvent nécessaire pour les certains montages, exige une attention particulière pour conserver un rendu régulier et esthétique.
Pourquoi les points de manque sont indispensables ?
Lorsqu’on travaille sur une courbe, les deux lignes de couture ont des longueurs légèrement différentes. Cela peut créer un écart dans le positionnement des aiguilles. C’est ici qu’intervient le point de manque, une technique permettant de compenser ces écarts de manière totalement invisible.
Et pour limiter la réalisation des points de manques : utiliser deux molettes de tailles différentes ! A voir dans la vidéo
Une technique clé pour vos projets avancés
Que vous réalisiez des sacs, des étuis ou tout autre objet en cuir nécessitant des coutures en angle, cette vidéo vous guidera étape par étape pour maîtriser cette technique et obtenir des résultats professionnels.
Question / réponse :
Bonjour Eric.
Super ton idée d’utiliser une molette de taille différente pour les 2 parties à coudre. Cependant, j’aimerai te poser la question suivante: « Est-il possible de réaliser les points de manque en fin de couture, puisque tu as dit que c’était invisible? Ou alors est-ce mieux de les répartir sur l’ensemble de la couture? » Te remerciant de ta réponse. Et bonne continuation pour tes vidéos qui sont toujours un plaisir à visionner
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et votre question, qui est très pertinente Oui, il est tout à fait possible de réaliser les points de manque à la fin de la couture. Comme je l’ai mentionné, ces points sont invisibles, ce qui permet de les regrouper en fin de ligne sans compromettre l’esthétique. Cependant, un point important à garder en tête : il ne faut pas trop attendre pour les réaliser. Si vous cousez toute la ligne avant d’ajouter les points de manque, les aiguilles vont trop se décaler, ce qui pourrait compliquer l’exécution de la couture et impacter votre vitesse. Pour éviter cela, veillez à bien réaliser les points de manques au fur et à mesure de la couture. Merci encore pour votre enthousiasme et votre fidélité à mes vidéos, c’est toujours un plaisir de lire vos retours
Bonsoir Eric et merci pour ce tuto. Je suis en cours de réalisation d’un étui cylindrique pour ma petite griffe à molette, et j’ai un cuir de seulement 2mm. Sur ta vidéo, ton cuir semble très épais. Est-ce que pour les l’assemblage des pièces rondes, il faut coller deux épaisseurs pour pouvoir percer comme tu l’indiques, dans l’épaisseur ? Bonne fin de week-end !
Bonjour Amandine, Oui le disque est en effet épais ce qui permet ce perçage dans la tranche. Et comme tu le soulignes il est aussi possible de doubler la paroi si ton cuir n’est pas assez épais. Certaines sacoches étaient conçues de cette manière. Si je n’vais pas eu assez épais seule le disque aurait été doublé. Bonne réalisation.
Vous pouvez retrouver nos créations sur notre site Cuirs et Savoirs
Le cuir utilisé ainsi que les teintures et outils proviennent de notre site.
Voici le cuir utilisé pour ce casque : Cuir Pykara
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de créations ou de conseils via notre boite de contact ou par mail (contact@esprit-cuir.fr).