Sommaire

Qu'est ce que le cuir

Le cuir est la peau d’un animal rendue utilisable par le processus de tannage. Il se compose de deux parties principales : l’épiderme ou fleur (la surface travaillée) et le côté chair ou croûte. La croûte, constituée de fibres, conserve les marques des outils de repoussage après séchage, car les fibres se durcissent.

Le tannage végétal n’implique pas l’utilisation de plantes comme matière première. Le terme « cuir » provient du latin « corium », signifiant peau d’animaux. Le cuir végétal est ainsi la peau d’animaux tannée avec des tanins extraits des écorces d’arbres, d’où son appellation.

Processus de tannage végétal

Le tannage végétal est un processus ancien et écologique qui dure de 4 à 18 mois. Ce procédé est moins polluant que le tannage minéral, car les tanins utilisés sont biodégradables. Environ 80% des substances végétales employées restent dans le cuir, rendant ce dernier non nocif pour la santé.

Étapes du tannage végétal

  1. Préparation des peaux : Les peaux, débarrassées de leurs poils, sont nettoyées à la chaux.
  2. Immersion dans le jus de tannin : Les peaux sont placées dans des cuves remplies de tanins et ensuite dans des fosses en maçonnerie garnies d’écorce de chêne pilée.
  3. Processus de tannage : Les peaux sont alternées avec des couches d’écorce. Une eau chargée de tan est ajoutée pour dissoudre les tanins dans l’écorce et les faire pénétrer dans les peaux. Les peaux sont retournées régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient complètement tannées.

Les matières tannantes

Les tanins sont extraits de diverses sources :

  • Écorces : chêne, bouleau, châtaignier, mimosa, épicéa, pin, saule.
  • Bois : châtaignier, quebracho, chêne, cachou.
  • Racines : bruyères, canaigre.
  • Feuilles : sumac, gambier.
  • Croupon : Partie la plus noble et robuste de la peau de bovin, coupée en carré.
  • Dosset : Longueur entière de la peau, flancs retirés, parfois coupé en deux (demi-dosset).
  • Bande : Comme un demi-dosset mais avec les flancs.
  • Collet : Entre la tête et le croupon, très flexible.
  • Flanc : Partie la moins noble, souvent marquée par les mouvements de l’animal.

Le tannage minéral, contrairement au tannage végétal, utilise des sels de chrome ou d’aluminium. Ce procédé industriel est rapide (quelques jours) et bon marché, représentant 80 à 85% de la production mondiale. Cependant, le cuir tanné au chrome peut provoquer des allergies et est moins malléable pour certains travaux de repoussage.