Sommaire
Le repoussage est un art qui consiste à sculpter le cuir en créant des reliefs grâce à la maitrise de différents outils (beveler, swivel …).
Il est possible d’ajouter de nouvelles dimensions au repoussage avec de la teinture, de la peinture, de la patine ou encore de l’antique (une teinture qui accentue les reliefs).
Il est important de savoir que le repoussage est uniquement réalisable par les mains de l’homme. Autrement dit, il s’agit d’un travail artisanal.
Le repoussage n’est pas la seule et unique façon de marquer le cuir, il existe d’autres méthodes comme le martelage, l’embossage, le gaufrage, ou encore le laser (qui lui ne nécessite aucune maitrise particulière).
Eric Deneken, maitre artisan d’art et formateur spécialisé dans le travail du cuir, plus précisément en repoussage saura vous conseiller dans vos projet en maroquinerie.
→ Voici quelques travaux de repoussage d’Eric Deneken :
Tout savoir sur le repoussage :
La table
Pour le repoussage, il est nécessaire d’utiliser un bloc de granit qui absorbera les vibrations.
Une table avec si possible un pied central (pour éviter tout effet de rebond). Il est impératif d’avoir une surface très ferme, sinon votre repoussage ne sera pas assez appuyé et votre matoir risque de rebondir et de marquer le cuir à un emplacement non désiré.
Dans tous les cas positionnez votre bloc de granit au droit d’un pied.
Et ne prenez pas du marbre qui risque de casser à plus ou moins long terme (opter pour un marbre en granite qui .
Les Lissettes et formoirs
Elles peuvent être en bois, corne, os ou plastique. Les formoirs ont pour but de réaliser une ligne parallèle au bord de la pièce. En faisant des allers-retours, le cuir est chauffé et prendra moins la teinture. C’est esthétique mais aussi pratique car ce trait peut servir de guide pour la couture (voir plus bas un exemple). Sur un cuir naturel (non teinté), il faut mouiller le cuir au préalable. Sur un cuir teinté, cette opération est inutile car les traitements de surface au niveau de la fleur ne laissent plus pénétrer l’eau. Par contre, il faut absolument éviter les formoirs en plastiques (celle du milieu sur la photo) qui risquent de fondre sur le cuir teinté !
Pensez à réaliser votre filet décoratif avant de commencer le repoussage.
La lissette (à droite sur la photo) permet de réaliser le trait de formoir lorsque celui-ci ne peut pas passer. La lissette est aussi utilisée pour effacer certains défauts, pour la mise en forme et aide au placement des pièces lors de leur encollage (soufflet de sac par exemple).
Le swivel
Le swivel knife, couteau à inciser ou couteau à ouvrir en français :
Ici, on peut voir différentes lames de swivel (qui sont interchangeables tant que l’on reste dans la même marque, sinon nous contacter). Les deux premières en acier (qu’il faut aiguiser) et les suivantes en céramiques (inusables). La dernière permet notamment de découper deux traits parallèle.
Que l’on soit acier ou céramique, il convient pour moi de changer pour une lame biseautée, beaucoup plus pratique dans les courbes. Les lames droites sont plutôt destinées aux lignes.
Le Swivel est un outil considéré comme incontournable car il apporte une grande précision à votre repoussage.
Notre choix : Swivel lame céramique
1. Le swivel est très souvent trop long . Sur plusieurs centaine de stagiaires aucun n’a eu besoin de se servir du système de réglage pour l’allonger.
C’est en général plutôt l’inverse. Vous pouvez le réduire de quelques millimètres en retirant l’écrou de blocage.
2. Lorsque l’on réalise des motifs avec beaucoup de courbe, le swivel à tendance à se dévisser et donc s’allonger. Ce qui peut vite devenir inconfortable.
Pour éviter ce problème :
– Dévissez complètement le repose doigt
– Retirez l’écrou de blocage si nécessaire
– Placez une goûte de frein filet sur le filetage. (Choisissez le frein filet « normal » si vous souhaitez pouvoir revenir en arrière)
– Revissez et laissez sécher.
Votre swivel ne se dévissera plus.
Les matoirs
Les matroirs bevelers : Ces matoirs servent à écraser le cuir autour (la plupart du temps) de vos créations en donnant du volume. Il suffit de tenir le matoir bien droit et d’écraser du côté de la zone qui se trouve en second plan. Il faut faire glisser le matoir le long du trait de coupe (réalisé au swivel) et avoir une frappe de force régulière pour éviter de voir la marque de l’outil.
Les bevelers peuvent être lisses ou à textures en fonction des zones à mettre en valeur.
Ces matoirs (surtout les 3 premiers de la photo de gauche) sont les plus importants. Vous faites 90% du travail. À eux trois, ils permettent de laisser libre court à votre imagination pour tous vos travaux de repoussage.
Le martelage
Repoussage VS martelage :
- Le but du repoussage est de rendre invisible le matoir au profit du motif.
- Pour le martelage, c’est l’inverse : il s’agit de mettre en valeur le matoir en l’associant avec d’autres.
Le repoussage demande plus de savoir-faire mais offre aussi beaucoup plus de possibilités.
Les matoirs utilisés pour le martelage possèdent un nombre illimité de variante, il est même possible de créer des matoirs personnalisés. Cependant, les matoirs utilisés pour le martelage sont complémentaire aux bevelers (matoirs utilisé pour le repoussage).
Référence des matoirs de l’image : Matoir n°360 basketweave, Matoir n°48 basketweave
Les maillets de repoussage
Il y a trois catégories :
1. Les maillets d’entrée de gamme en bois ou en plastique.
Les maillets jaunes sont déconseillés par Eric sculpteur sur cuir. Inadapté même pour des enfants.
2. Les maillets de milieux de gamme en peau crue.
3. Les maillets haut de gamme en polymère – L’idéal : les maillets de la marque Barry King Tool.
Les modeleurs
Il existe de nombreux modeleurs différents : cuillère, boule, undercut (biseauté), stylet.
Ils ne nécessitent pas l’utilisation du swivel ou du maillet.
Ils peuvent être complémentaires au travail des bevelers ou être utilisés seuls.
Le repoussage mise en pratique :
Sculpture réalisée par Eric DENEKEN
Repoussage d’un phénix
Etape 1 :
Humidification du cuir
Au préalable : Découper le cuir et abat-carrer si besoin
Mouillez légèrement toute la surface du cuir jusqu’à ce que la couleur du cuir soit uniforme. Si vous ne mouillez pas toute la surface, vous prenez le risque d’avoir des tâches après teinture.
Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur.
Etape 2 (optionnel) :
Passez le formoir
Le filet décoratif est souvent un plus à la pièce de cuir.
Etape 3 :
Transfert du motif
Reportez votre dessin en posant votre calque sur le cuir et en suivant les traits avec le stylet. Inutile d’appuyer trop fort.
Attendez 1 minute après avoir passé l’éponge avant d’appliquer le calque. Cela limitera sa déformation.
Si vous devez réaliser le motif deux fois en miroir, vous allez repasser sur l’envers de votre calque et laisser du graphite sur le cuir (comme sur la photo ci-contre). Ce n’est pas grave dans la mesure où ce graphite va se retrouver dans le trait de coupe du swivel. Il faut tout de même éviter de prendre un crayon trop gras lors du dessin sur le calque car vous risquez d’avoir du graphite sur les doigts et de tacher le cuir.
Etape 4 :
Découpe au swivel
Découper au swivel (n’hésitez pas à remouiller) en suivant les traces laissées par le stylet. A partir de ce moment, le martelage peut prendre plus ou moins de temps en fonction du motif à marteler. Comme le cuir a été mouillé en totalité, vous pouvez vous contenter de ne mouiller que les zones où vous travaillez.
Etape 5 :
Repoussage
A l’aides des différents bevelers écrasez les contours du motif et autour des zones à mettre en avant.
L’œil du phénix a été réalisé avec le stylet pointe fine.
Attention aux défauts !
On voit sur cet exemple que les défauts de repoussage apparaissent beaucoup plus après teinture. Les lignes correctement repoussées sont celles du milieu, où l’on ne voit pas la trace du matoir.
Etape 6 :
Martelage
Ici nous avons réalisé un fond de type « sable » mais sur d’autres motifs de nombreuses autres familles de matoirs auraient pu être utilisé.
Etape 7 :
Teinture base aqueuse
Teinture avec un mélange de rouge et d’acajou. Pensez ensuite à protéger avec du Pro Resist ou autre produit de protection.
Final
Une fois terminé.
Bilan :
Outillage
Nécessite qu’un nombre limité d’outils.
Difficulté
Le repoussage est accessible à tous même à ceux qui ne savent pas dessiner. On progresse très vite et c’est addictif !
Apprentissage
L’acquisition des gestes se fait rapidement.