Retrouvez des vidéos de cours gratuit 🙂
Pour une mise en page et un visionnage plus agréable, rendez-vous sur un ordinateur .
Sommaire
Les techniques de base
La couture
La couture du cuir est surtout représentée par le point sellier. Ce point doit être réalisé avec deux aiguilles fixées sur les extrémités d’un même fil. On fait passer alternativement un fil dessus et un fil dessous à chaque point. C’est le point le plus solide.
Il est caractérisé par un point incliné et un petit espace entre chaque point.
Mais il existe aussi le point anglais qui se réalise à une aiguille. Le dessus est semblable au point sellier mais le dessous à des points deux fois plus grands.
Le point de saumur, également réalisé à une aiguille, donne l’impression que l’on réalise seulement un point sur deux. Moins solide que le point sellier, il est surtout choisi pour son esthétique.
Le repoussage
Le but du repoussage est de rendre invisible le matoir au profit du motif, alors que le martelage c’est l’inverse : il s’agit de mettre en valeur le matoir en l’associant avec d’autres.
Le travail le plus noble étant bien entendu le repoussage qui demande plus de savoir-faire mais offre aussi beaucoup plus de possibilités.
Le repoussage consiste donc à mettre en valeur un motif en écrasant les fibres du cuir autour.
La teinture
Il y a deux grandes catégories de teintures de base :
- Les teintures à solvant eau
- Les teintures à solvant alcool (alcool ou oil dye)
Personnellement, je préfère utiliser les teintures à solvant eau. En effet, les avantages sont nombreux :
- Non toxique
- Pas de dégagement de vapeur
- Très pratique pour les dégradés
Le “petit” avantage des solvants alcool, c’est qu’ils pénètrent plus facilement dans le cuir. Mais je vous conseille une pièce bien ventilée ou de porter un masque de protection.
On me demande parfois « faut-il mouiller le cuir avant teinture?”. La réponse est oui et non. Je préfère ne pas mouiller mon cuir pour mieux contrôler la propagation de la teinture. Mais une teinture sera plus homogène sur un cuir humide surtout si vous souhaitez une teinte homogène.
Il faut donc choisir en fonction de la pièce à teindre. Comme je réalise essentiellement des dégradés et de la teinture sur du repoussage, je ne mouille pas mon cuir. Comme toujours le mieux est de tester car selon les pigments, les teintures réagissent un peu différemment.
On peut également utiliser les peintures. Je les utilise essentiellement dans les creux afin que celles-ci ne soient pas usées par les frottements. Dans ce cas je les dilue avec quelques gouttes d’eau. Mais on peut les utiliser à sa guise en complément des teintures.