Sommaire
Retrouvez sur cette page le lexique illustré du vocabulaire de maroquinerie et sellerie, des outils aux techniques. Cette page est en perpétuelle évolution, alors si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, posez-la-nous :
Abat-carre
Ils sont de différentes tailles et d’un fabriquant à l’autre l’échelle n’est pas la même. Mais elle va toujours du numéro le plus petit qui enlève le moins de matière au plus gros.
Certains abat-carre et les bissonnnettes peuvent arrondir les tranches pour donner une très belle finition.
A ne pas confondre avec le french abat-carre qui est l’équivalent d’un couteau à parer normalisé.
Agrafe à passant
Aiguilles
Dîtes rondes (ou sellier) pour la couture à la main (point sellier). Elle servent uniquement à guider le fil lors de la couture. Les trous étant déjà réalisés par l‘alêne losange.
Pour des tailles en 432 nous vous conseillons les L3912-003.
Pour les machines à coudre il existe différentes formes de pointe. A noter que le chas est proche de la pointe contrairement aux aiguilles de sellier.
Certaines de type LL ou LR permettent un placement du fil (juste au niveau esthétique et que d’une seul côté) proche de celui du point sellier.
Alêne de sellier
On retrouve aussi les termes suivants : Alêne aux pinces ou alêne plate.
Cet outil permet de réaliser les trous dans le cadre de la couture main point sellier. Il comporte 4 faces principales et deux petites placées au bout de l’alêne. Son extrémité n’est donc pas pointue. Sur la plupart des alênes il vous appartient de faire cette opération. Les plats du manche en bois doivent être parallèles à l’axe principal du losange.
Ne choisissez pas une alêne trop longue, adaptez la à votre projet car plus elle sera longue et plus le geste de perçage sera délicat.
Alêne ronde
Cette alêne est destinée à réagrandir les trous qui contiennent du fil. Et à réaliser les trous dans les angles.
Elle sert aussi à tracer et reporter des points.
Bichonner
Opérations qui consiste à contrôler un objet avant sa mise en vente. On retrouve notamment :
- le dépoussiérage.
- Le nettoyage des traces de colle et autres.
- Couper les fils et les cacher dans l’épaisseur à l’aide de la colle vinylique.
- Nourrissage.
- Former les objets afin de leur donner leur volume d’usage.
Bord / montage
S’utilise pour désigner le bord d’une pièce ou l’assemblage de deux pièces.
- Bord franc ou bord net : L’épaisseur du morceau est visible. Souvent associé au montage en bord franc lorsque deux épaisseurs sont fixées ensemble.
- Bord rogné ou cousu sellier : Deux pièces (parées ou non) sont assemblées chair contre chair.
On distingue le bord rogné façon sellier dans le cadre d’une couture machine et le cousu sellier lorsque la couture est réalisée à la main au point sellier.
- Bord piqué retourné : Les deux pièces sont assemblées fleur contre fleur (on parle aussi de dessus contre dessus) assemblé par piquage (machine) puis retournée de façon à placer les tranches à l’intérieur de l’objet.
Option : on peut insérer entre les deux pièces un jonc ou un passepoil. Le jonc possède une âme en matière plastique, le passepoil est simplement une bande de cuir encollée et repliée sur elle-même.
- Bord rembordé : Le bord de la pièce est paré puis encollé et replié sur lui-même.
- Bord à simple rembord doublé : A ne pas confondre avec le montage mixte. L’une des pièces est rembordée et l’autre est cousue soit par-dessus soit par-dessous le rembord.
Bordure à l'anglaise
Ce type de montage particulièrement esthétique consiste à assembler deux pièces chair contre chair (ou envers contre envers) avec une bordure fixée fleur contre fleur. La bordure est ensuite rembordée et cousue avec les deux autres pièces à ras du retour de la bordure.
Voici un bon moyen d’éviter le travail des tranches avec un résultat impeccable 😉
Bouton de col
Cet accessoire sert de système de fermeture pour des bracelets voire des sacs. Petit accessoire métallique en deux parties. Une partie (femelle) avec une tête ronde et une vis (partie mâle).
La tête ronde passe alors dans un trou qui est prolongé par une fente.
Il existe des emportes pièces spécifiques à cette opération.
Autre nom : bouton de cartouchière / N’hésitez pas à placer une goute de frein filet pour éviter de le perdre 😉
Bugatti
Cabas
Sac de forme rectangulaire en général de grande contenance muni de deux poignées.
Souvent formé d’une seule pièce.
Ceinture
Mesures et Dimensions
- Longueur : La sangle mesure généralement la taille de la personne plus 21 cm.
- Tailles Disponibles : Les tours de taille sont espacés de 5 cm, disponibles en 115, 120, 125 cm, etc.
- Largeurs Courantes : Les largeurs varient par pas de 5 mm, avec des dimensions courantes de 25, 30, 35, et 40 mm. Les ceintures décoratives pour femmes peuvent être plus fines.
Formes et Ajustements
- Formes : Les ceintures peuvent être droites ou galbées pour un ajustement optimal au corps.
- Bout de ceinture : Les pointes des ceintures peuvent être rondes, en ogive, ou trapézoïdales (fer à bout sellier).
- Nombre de Trous : Généralement impair, avec 3, 5, ou 7 trous, incluant un trou central réalisé sur mesure.
Variétés et Personnalisation
Il existe de nombreuses variantes de ceintures en cuir, en termes d’épaisseurs, de modes de montage, et de décoration, permettant une grande personnalisation selon les préférences individuelles.Les ceintures en cuir offrent à la fois fonctionnalité et style, adaptées à diverses occasions et tenues.CITES
Convention internationale qui définie la liste des espèces animales et végétales protégées.
Définition provenant du site de la CITES :
“La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.”
Compas
Compas dit à pointe sèche (car sans mine) il va vous servir pour le report de points et à réaliser un guide parallèlement au bord sur lequel vous passerez la griffe à molette ou les griffes à frapper.
Comme sur le modèle en photo il est appelé compas quart de cercle qui permet le verrouillage de l’ouverture.
Autre nom : Compas à tracer
Couteau à parer
Le couteau à parer est seulement affûté en son extrémité et comme son nom l’indique, il sert à parer. C’est à dire réduire l’épaisseur du cuir en bordure. A ne pas confondre avec la refente ou l’on désépaissi toute la surface.
On affûte d’ailleurs qu’une seule face, celle qui est inclinée. Sur l’autre on se contentera de retirer le morfil.
Le parage consiste à désépaissir une pièce de cuir en bordure de celle-ci. La lame peut être inclinée à droite comme à gauche pour droitiers ou gauchers.
La version américaine “l’économe” de son vrai nom “safety skiver beveler blade” est très facile de prise en main et ne nécessite pas d’affûtage par son système de remplacement de lames. Il est très utile pour parer à l’intérieur d’une ouverture dans le cadre d’insertion notamment.
Sur ce site est seulement présenté des lames à parer car elles sont moins chers et l’absence de manche permet selon moi plus de maniabilité de l’outil.
Couteau à pied ou demi-lune
Couteau emblématique des artisans du cuir. Ce couteau est spécialisé dans la coupe des lignes droites mais peut aussi gérer les courbes à l’aide des pointes.
Plus il sera large plus il sera destiné à couper des bandes.
Le centre de la demi-lune est une zone permettant de parer.
Couteau mécanique
Cet outil fait parti des coupes-bandes.
Il est donc destiné à couper des sangles de largeur variable. Un cylindre permet de caler le cuir car ce dernier peut monter ou descendre. Une règle en centimètres permet de bien régler la largeur de coupe. Le couteau peut se désolidariser afin d’être affûté.
Il est surtout destiné à couper les cuirs fermes comme le croupon ou les demi-dossets.
Et voici un lien qui présente le strap cutter.
Croûte
Morceau de cuir sans fleur correspondant à la chute suite à la refente d’une pièce. La partie conservant la fleur est dénommé cuir pleine fleur (si celle-ci n’est pas corrigée).
Cette croûte peut être “réhabillée” et devient alors une : “seconde fleur”, une “fausse fleur” ou une “fleur artificielle”. Il y a une nouvelle pigmentation et parfois un embossage.
Cylindrer
Action mécanique engendré par une machine industrielle qui exerce plus ou moins de pression à l’aide d’un rouleau (cylindre) sur tout ou partie de la surface d’un cuir. Cette action vise selon la pression exercée à redonner de la souplesse et de la fermeté.
Daim
Peau de divers cervidés.
Attention, ce terme est utilisé à tort pour désigner des peaux d’aspect velours ou nubuck.
Dé
Accessoire métallique dont la forme ressemble à un D majuscule. Il peut être abouté : bord mis bout à bout, il est aussi dénommé fendu ce qui permet d’ouvrir et de refermer le dé pour les petites sections ou soudé.
Dragonne
Cordon en fibres naturelles ou lanière en cuir que l’on passe autour du poignet.
Ecointer
Action qui consiste à casser un angle afin de remborder une pièce. Cette action est souvent réalisée sur les rabats dans la zone de fixation avec le dos du sac.
Le cuir peut être coupé à l’aide de la demi-lune, de la lame à parer ou de l’indispensable.
(aussi désigné sous le terme équinter)
Emporte pièce
Grande famille d’outils servant à couper à l’aide d’un marteau de frappe ou d’une presse.
Nous pouvons citer :
- Les emporte-pièces ronds ou ovales
- Les fers à bouts
- Les fers à mortaises
À noter qu’il existe aussi des pinces emporte-pièce, toutefois moins utiles en raison de la distance limitée de perçage.
Les emporte-pièces peuvent posséder un manche fixe ou amovible, voire pas de manche dans le cas des emporte-pièces utilisés avec des presses.
Encastrer (couture encastrée)
Couture réalisée le long d’une pièce en cousue rond pour un mors ou une poignée et qui est invisible.
Enchapure
Extrémité d’une sangle repliée sur elle même pour maintenir un dé, un anneau ou une boucle.
En sellerie le trou pour le passage de l’ardillon se nomme enchapure et mortaise en maroquinerie.
Encoller
Action d’appliquer un adhésif comme de la colle base aqueuse sur la surface d’un cuir.
On parle de double encollage lorsque la colle contact base aqueuse est appliquée une première fois sur les deux pièces à assembler puis une seconde fois après séchage de la colle. Cette opération vise à rendre le collage encore plus puissant.
Evider
Action de retirer de la matière.
Fer à bout
Emportes pièces permettant de couper les bouts de sangles en ogive, rond ou en forme sellier (sur la photo à droite).
Outil de la famille des “fers” (Outillage main en maroquinerie)
Ils existent en plusieurs tailles.
Il est préférable de choisir un grande taille qui sera plus polyvalente qu’une petite.
Filet
Liseré décoratif réalisé à l’aide d’un formoir en bois ou en plastique sur le cuir tannage végétal ou à l’aide d’un fer à fileter sur du cuir au chrome.
Ce trait marque le cuir et réalise un trait qui “enfonce” le cuir. Le filet est généralement réalisé en bordure des pièces. Il doit bien s’arrêter dans les angles et ne pas former de croix.
A noter que le fer à fileter peut aussi marque le tannage végétal mais il faudra pendre soin de baisser la température par rapport au chrome.
Français
Montage dit français lorsque l’article est plus haut que large. S’utilise pour de nombreux objets : portefeuille, sac, porte documents…
S’oppose au montage à l’italienne.
French Abat-carre
Ce n’est pas un abat-carre !
Ce modèle permet de couper le cuir à 45 degrés notamment pour faire des montages de type boîte à angle droit. Il retire une bande de cuir. Et comme pour les abats-carre, il existe en différentes tailles, retirant plus ou moins large permettant ainsi l’emboitement des pièces.
Il s’agit d’un couteau à parer.
Frottoir
pièce rectangulaire en bois dur ou en verre dont au moins une des arrêtes est ronde et poli. Le frottoir permet de plaquer le cuir lors du collage à la colle contact.
Il sert aussi après application de Tan kote pour lisser les fibres côté chair.
Galuchat
Cuirs de certaines espèces de raies ou de requins comme la raie pastenague ou la petite et grande roussette.
Ce nom a été popularisé par Monsieur Galluchat qui a ramené cette peausserie du Japon au XVIII ème siècle.
Le galuchat est constitué de silice ce qui le rend très dur. Et les premiers à l’utiliser on été les ébénistes comme papier à poncer !
A noter que le nom Galuchat à perdu un “l” au passage.
Par la suite devant son intérêt esthétique indéniable le galuchat a été beaucoup utilisé en gainerie d’ameublement.
Les grains peuvent être poncé ou non. Voir photo.
Griffe à frapper
Les griffes sont des outils métalliques en forme de fourchette destinés à marquer les emplacements où le cuir doit être percé pour la couture.
Variété et Utilisation des Griffes
Les griffes peuvent avoir de 1 à 12 dents. Le nombre de points de perçage est égal au nombre de dents moins un (par exemple, une griffe à 9 dents crée 8 points). L’écartement des dents varie, permettant des points plus ou moins larges.
Types de Griffes
Il existe deux principaux types de griffes :
- Griffes Européennes (pricking)
- Griffes Diamants
Chaque type de griffe a deux variantes :
- Griffes Normales ou Droites
- Griffes Gauches
Les griffes gauches sont destinées aux gauchers ou aux droitiers souhaitant pré-percer dans des situations spécifiques, comme la couture en angle. Avoir une griffe opposée à votre main dominante peut être utile dans certaines situations.
La différence entre une griffe droite et une griffe gauche réside dans l’angle de 45°, qui est inversé.
Fonctionnalités des Griffes
- Griffes Européennes : Elles marquent ou percent le cuir avec des traits inclinés à 45°.
- Griffes Diamants : Elles percent le cuir en forme de losange, similaire à une alêne losange, avec un angle de 45°.
À l’origine, ces griffes n’étaient pas conçues pour percer le cuir.
Qualité et Utilisation des Griffes
Selon leur qualité, les griffes peuvent être destinées soit à marquer, soit à percer le cuir. Les griffes à percer, souvent utilisées en petite maroquinerie ou par des débutants, offrent une bonne qualité de perçage, bien que l’action soit plus lente comparée à l’utilisation d’une griffe à molette. Elles sont également moins polyvalentes.
Conseils pour le Perçage
Lors du perçage, placez un martyr sous le cuir pour protéger votre griffe. Utilisez un maillet ou un marteau de frappe adapté, similaire à ceux utilisés avec les emporte-pièces, plutôt qu’un marteau classique.
Griffe à molette
La griffe à molette ne perce pas de trous, mais marque l’emplacement et l’intervalle de pas ainsi que l’angle de perçage. Elle est un outil essentiel pour la couture point sellier, offrant robustesse et durabilité pour une utilisation à vie.
Variantes et Fonctionnalités
Il existe des molettes droites et gauches, adaptées à différents besoins et préférences. Ce sont des outils polyvalents, avec des modèles disponibles avec ou sans réservoir, et des molettes interchangeables selon les projets.
Design Ergonomique
Le pommeau rond permet de placer votre épaule pour utiliser le poids de votre corps, garantissant un marquage précis du cuir tout en gardant les mains libres pour guider la molette. Le coude situé derrière la molette doit se trouver en bas pour un usage optimal. La longueur totale de la griffe à molette est d’environ 260 mm.
Numéros et Écartement des Dents
Les molettes sont numérotées de 4 à 12, correspondant au nombre de dents par pouce français
Marbre (en granit)
Pierre lisse et épaisse servant globalement de support à de nombreuses opérations :
- Utilisée sous la plaque de frappe, elle sert d’enclume pour une meilleure facilité de perçage.
- Idem utilisée dans le cadre du repoussage pour éviter les rebonds des matoirs.
- Utilisée pour le parage.
Choisissez votre marbre en granit et non en marbre car ce dernier est beaucoup plus fragile. Le marbre est à conserver uniquement pour le parage.
Marteau rivoir
Marteau qui permet de taper les coutures pour les protéger de l’usure.
Il sert aussi à renforcer les zones de collage.
Mortaise (fer à mortaise)
La mortaise correspond au trou de forme allongé qui permet le passage de l’ardillon de la boucle. Réalisé sur les ceintures, boucleteau, bracelets de montre…
Le fer à mortaise est l’outil permettant de le réaliser.
Ce trou est à réaliser au niveau du pli de l’enchapure.
Rainette
Outil qui permet de faire une saignée dans le cuir afin d’y incruster la couture et la protéger de l’usure. Il est associé à la sellerie car il y a une notion de protection de la vie humaine.
Pour cet usage inutile en maroquinerie car cela nuit à l’esthétique en retirant une partie de la fleur et en canalisant le point sellier.
Elle existe sous plusieurs formes, avec ou sans guide.
Elle est aussi utilisée pour réaliser des axes de pliage côté chair.
Ne se substitut pas au formoir !