Adresse

Siège / Atelier / Centre de Formation:
15 avenue du général de Gaulle
49150 Baugé-en-Anjou

Téléphone: 06.88.13.09.29

Vous avez une question?
Contactez-nous: contact@esprit-cuir.fr

Conseils

Les conseils

Pour bien commencer

Vous trouverez sur ces pages des conseils sur le matériel, les techniques ou dans le calcul du prix de vente.


Les questions réponses

Message: Bonjour

Je suis cliente chez vous, j’aurai une question à laquelle j’espère vous pourrez me répondre.

Sur les articles sacs ou autre ou je fais des motifs repoussés qui vous le savez prennent du temps, comment calculer le prix de ce temps ?

Appliquez vous un taux horaire spécifique afin que le prix de l’article ne flambe pas, je trouve ce calcul difficile à mesurer correctement.

Si vous pouvez m’aiguiller .

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une belle journée

Cordialement Audrey

Et ma réponse :

Bonjour,

Le plus simple est de calculer son taux horaire : 

[(somme des charges à l’année / 12) / nombre d’heures travaillées dans un mois]

Ensuite il suffit de mesurer le temps pour chaque pièce et de multiplier par le taux horaires + coût matière.

Il ne faut pas prendre en compte la première pièce d’un nouveau modèle car nous sommes toujours plus longs. On peut parfois diviser le temps presque par deux sur les articles suivants.

 

En général, on intègre dans les charges notre salaire car c’est une charge pour l’entreprise mais on le calcule avec un montant très bas juste de quoi payer les factures obligatoires ( emprunt, cantine des enfants, électricité…) 

Ce qui permet d’avoir un seuil d’alerte dans le calcul de nos prix de ventes. En dessous du prix calculé il sera impossible de faire face aux dépenses du foyer. Il est donc par contre recommandé de mettre selon les articles des prix un peu plus élevés afin d’avoir des loisirs, une capacité d’investissement etc.

 

Il faut aussi bien sûr prendre en compte les prix du marché. Et il faut faire attention à certains raccourcis du style “l’artisan du village à côté est en place depuis 20 ans et vend des bourses 5 euros. Il connaît le sujet donc je m’aligne sur ces tarifs

Attention cet artisan en question coupe sans doute ces bourses à l’aide d’un emporte pièce qui coupe la forme et les trous en une fois. Temps de préparation de la bourse : 30 secondes.

Entièrement à la main et sans valeur ajouté il faudra beaucoup plus de temps. Il ne faut dans ce cas pas s’aligner sur le prix ou tout simplement ne pas réaliser ce type d’objet tant que l’on a pas le matériel adéquat.

 

Vous pouvez aussi avoir différent taux horaires en fonction des tâches effectuées mais cela demande de l’organisation. La découpe, l’assemblage, le travail des tranches par exemple sont des étapes simples et standards le taux peut donc être “normal”. Mais pour les phases de repoussage ou de teinture qui demandent du savoir faire et de la créativité ce taux pourrait être plus élevés.

 

Et il y a toujours le cas de la “masterpiece” (chef-d’œuvre) ou vous mettrez le prix que vous souhaitez ! C’est une pièce d’exception donc le prix est libre.

 

J’espère avoir été assez clair et vous aider dans vos réflexions.

 

Je vous souhaite un bon week-end.

 

Cordialement,

Eric DENEKEN

thin

N’hésitez pas à nous demander conseil

Artisan d’art nous pouvons apporter notre expertise dans le choix de vos outils

Frais de port gratuit à partir de 100 euros

Et n’oubliez pas de bénéficier de 5% de réduction si vous êtes membre du groupe Entraide Cuir France

%d blogueurs aiment cette page :