Retour client et question réponses

Bonjour à tous,

Voici le retour d’un client et ces questions (échange publié avec son accord). Elles sont publiées ici car les réponses pourraient sans doute vous intéresser aussi 😉

Le message de Kim :

« Bonjour Eric,

Bonjour l’équipe,

 
Je suis novice dans le monde du cuir et je suis très satisfaite de mes deux commandes chez vous.
La qualité de service et des produits sont au top.
Merci pour vos nombreux conseils et tutos via le site ou la chaine Youtube, c’est très appréciable et d’une grande aide.
 
J’ai quelques questions à vous poser pour m’améliorer et pour ma culture personnelle  :
 
– J’ai commandé un abat-carre français Tandy Leather. Il y a une sorte de vernis rouge dessus. Est-ce que cela s’enlève et si oui, comment ?
Le cuir couleur havane que j’ai acheté, servira à faire un porte-feuille. Comme il est trop épais pour cela, je peux l’amincir avec l’abat-carre français, n’est-ce pas ?
 
– Pour les bracelets tressés : est-ce que vous abat-carrez les deux côtés de chaque brin et travaillez vous chaque bordure de chaque brin ?
En mettant le produit imperméabilisant sur les bracelets, cela a enlevé leur brillant. Comment les rendre brillant à nouveau ?
 
 
Je prends beaucoup de plaisir à fabriquer des objets avec cette matière noble qu’est le cuir et j’essaye de soigner chaque création par respect de sa provenance.
 
Je vous souhaite une belle journée.
 
Bien cordialement,
 
Kim.

« 

Ma réponses aux questions :

Bonjour Kim,

Merci pour votre message 🙂 Ravi de voir que nos produits et nos conseils vous aident dans votre apprentissage. 

– Oui, le vernis rouge sert à protéger la lame avant usage. Il s’enlève facilement, par exemple en le grattant délicatement avec un petit outil métallique comme un tournevis plat. 

– L’abat-carre français est avant tout un couteau à parer, conçu pour affiner le cuir sur les bords. Il est possible de retirer un peu de matière au centre, mais cela demandera plus de patience et de contrôle. Vous pouvez voir une démonstration ici à 3:32  : https://www.youtube.com/watch?v=S3FQc-MrOoo 

– Oui mon côté perfectionniste me pousse à abat-carrer tous les angles de chaque brins. Et pour ce faire je me cale contre une règle métallique fixée à l’aide de pinces sur ma table pour stabiliser chaque brin. Mais vous pourriez réaliser le tressage et ensuite frotter l’intérieur du bracelet contre l’angle d’un bord de table pour adoucir toutes les arrêtes qui seraient au contact du porteur. 

– Pour redonner de la brillance vous pouvez utiliser du pro-resist (en 3 couches) qui va protéger votre cuir de l’eau et apporter un peu de brillance. Dans les produits de protection il y a aussi le Super Shene de Tandy Leather. Et ce dernier est le plus brillant de tous mais aussi un peu plus délicat à appliquer. Car il peut laisser quelques traces lors de l’application de la première couche.

Continuez à travailler cette belle matière et affiner votre technique et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. 

Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut apporter le plus grand soin et le plus grand respect vis à vis de l’origine de cette matière noble. 

Je vous souhaite également une excellente journée. 

Cordialement, ⁣
Eric DENEKEN

Produits cités pendant l'échange :

Vous pouvez retrouver nos créations sur notre site Cuirs et Savoirs

Le cuir utilisé ainsi que les teintures et outils proviennent de notre site.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de créations ou de conseils via notre boite de contact ou par mail (contact@esprit-cuir.fr).