Question client : Technique d’application de teinture homogène

Bonjour à tous,

Voici le retour d’un client et ces questions (échange publié avec son accord). Elles sont publiées ici car les réponses pourraient sans doute vous intéresser aussi 😉

Cet article évoque mon conseil pour l’application de la teinture homogène

Le message

Bonjour Mr Deneken, 
J’ai commandé il y a quelques jours des sangles prédécoupées en Pykara chez vous et des teintures (la gamme des marrons). 
j’aime bien ce cuir je le trouve très agréable. je vais repasser commande aujourd’hui je pense, j’ai trouvé les essais concluants. 
j’ai toutefois des questions techniques sur l’application de la teinte, j’aimerais parvenir à un rendu un peu plus uniforme si c’est possible.  
actuellement je procède comme suit pour teinter les ceintures : 
  • J’humidifie avec une éponge mouillée sans appuyer trop la bande côté fleur uniquement. 
  • J’applique ma teinte avec un applicateur de type « pompon » ceux montés sur des tiges métalliques (50% eau 50% votre teinture) 
  • Je fais 2 passes en général pour que la couleur soit un peu plus soutenue. 
  • idem pour la partie interne mais je n’humidifie pas au préalable (peut être une erreur d’ailleurs ?) 
  • j’obtiens un résultat correct mais on aperçoit quand même les passages de l’applicateur on a pas une teinte complètement uniforme (je vous mets une photo) . D’où ma question ? 
  • Vous qui avez l’habitude, est-il possible de se rapprocher du résultat d’une peau teinte chez le tanneur en appliquant la teinture manuellement ? 
  • si oui est-ce vous me préconisez une méthode un peu différente de ce que je fais pour utiliser vos produits ?  
Je vous remercie, 
Bonne journée, 
Rodrigue 

Ma réponse

Bonjour Monsieur Rey,

Oui c’est bien de commencer par mouiller légèrement le cuir.

Pour l’application je vous conseille soit que chiffon soit éponge (qui transporte uniquement) et chiffon pour appliquer la teinte. L’avantage du chiffon c’est qu’il étire la teinte et évite des dépôts trop importants par endroit.

Faire deux passages est une bonne idée et vous pouvez même, la première couche étant plus délicate, commencer par une version plus diluée que la seconde qui est la teinte que vous cherchez à obtenir. De cette façon si la première couche n’est pas complètement homogène ce n’est pas gênant puisque la seconde viendra améliorer la teinte.

Pour le côté chair je préfère : 

Soit ne pas teindre pour éviter tout problème de dégorgement,

Soit teindre avec un waterstain beaucoup plus couvrant et plus stable.

il sera toujours difficile de se rapprocher de ce que réalise un tanneur car il y a souvent en plus une petite correction de fleur qui participe à l’homogénéité.

Après teinture penser à appliquer trois couches de résolène ou de pro résist (un peu plus brillant)

Bonne création.

Les produits cité dans cet échange :