Adresse

Siège / Atelier / Centre de Formation:
15 avenue du général de Gaulle
49150 Baugé-en-Anjou

Téléphone: 06.88.13.09.29

Vous avez une question?
Contactez-nous: contact@esprit-cuir.fr

Petit glossaire illustré

Description d'une partie du vocabulaire de sellerie maroquinerie.

Petit glossaire illustré de l’outillage de sellerie / maroquinerie

Pour mieux appréhender le vocabulaire de l’outillage en sellerie / maroquinerie

Abat-carre n°1- Barry King Tool - Grooved Edger

Abat-carre :

L’abat carre sert à araser les bords des pièces en cuir végétal : 

> Retire l’arête vive au bord du cuir.

Ils sont de différentes tailles et d’un fabriquant à l’autre l’échelle n’est pas la même. Mais elle va toujours du numéro le plus petit qui enlève le moins de matière au plus gros.

Certains abat-carre et les bissonnnettes peuvent arrondir les tranches pour donner une très belle finition.

A ne pas confondre avec le french abat-carre qui est l’équivalent d’un couteau à parer normalisé.

Attention ce n’est pas la même échelle selon les marques. Un outil indispensable pour obtenir de belles tranches.

French Abat-carre

Ce modèle permet de couper le cuir à 45 degrés notamment pour faire des montages de type boîte à angle droit. Il retire une bande de cuir. Et comme pour les abats-carre, il existe en différentes tailles, retirant plus ou moins large permettant ainsi l’emboitement des pièces.

Ce n’est pas un abat-carre !

French Abat-carre
Agrafe à passant aspect laiton vieilli

Agrafe à passant :

Les agrafes permettent de fermer solidement et esthétiquement les passants libres ou fixes s’ils se trouvent bloqués entre deux vis chicago par exemple.

Aiguilles :

Dîtes rondes (ou sellier) pour la couture à la main (point sellier). Elle servent uniquement à guider le fil lors de la couture. Les trous étant déjà réalisés par l‘alêne losange.

Pour des tailles en 432 nous vous conseillons les L3912-003.

Pour les machines à coudre il existe différentes formes de pointe. A noter que le chas est proche de la pointe contrairement aux aiguilles de sellier.

Certaines de type LL ou LR permettent un placement du fil (juste au niveau esthétique et que d’une seul côté) proche de celui du point sellier.


Comparaison_taille_aiguilles

Alêne de sellier

On retrouve aussi les termes suivants : Alêne aux pinces ou alêne plate.

Cet outil permet de réaliser les trous dans le cadre de la couture main point sellier. Il comporte 4 faces principales et deux petites placées au bout de l’alêne. Son extrémité n’est donc pas pointue. Sur la plupart des alênes il vous appartient de faire cette opération. Les plats du manche en bois doivent être parallèles à l’axe principal du losange. Ne choisissez pas une alêne trop longue, adaptez la à votre projet car plus elle sera longue et plus le geste de perçage sera délicat.

Question / réponse :

Message : Bonjour, je souhaiterais savoir quelle taille doit avoir une alène aux pinces ou losange pour de la maroquinerie et comment savoir quelle taille a celle que j ai. J ai débuté une formation il y a peu et j avais une petite alêne que je trouvais très bien mais je l’ai cassée. J en ai recommandé une de 3.8 mais à l arrivée celle ci est plus grosse. Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Réponse d’Eric DENEKEN :

Il n’y a pas de taille parfaite. Cela va dépendre de votre travail, il est juste nécessaire que votre alêne soit un peu plus longue que ce que vous avez à percer. L’alêne que j’utilise le plus fait environ 18mm de lame en dehors du manche.

Par exemple les plus petites chez Vergez blanchard font 38mm mais cela comprend toute la lame y compris la partie insérée dans le manche. Et comme elles sont plus ou moins enchâssées la longueur utile est variable.

Si votre alêne est trop longue vous pouvez la réduire en l’enchâssant plus dans le manche lorsque c’est possible ou en la cassant et en la réaffutant. Comme je travaille de nombreuses pièces différentes, j’utilise trois tailles d’alênes losanges différentes.


alene ronde 60mm

Alêne ronde :

Cette alêne est destinée à réagrandir les trous qui contiennent du fil. Et à réaliser les trous dans les angles.

Elle sert aussi à tracer et reporter des points.

Bouton de col :

Petit accessoire métallique en deux parties. Une partie (femelle) avec une tête ronde et une vis (partie mâle).

Cet accessoire sert de système de fermeture pour des bracelets voire des sacs.

La tête ronde passe alors dans un trou qui est prolongé par une fente.

Il existe des emportes pièces spécifiques à cette opération.

Autre nom : bouton de cartouchière / N’hésitez pas à placer une goute de frein filet pour éviter de le perdre 😉

Lien vers les boutons de col

Bouton de col vieux laiton taille 3
Compas pointe sèche Vergez Blanchard

Compas :

Compas dit à pointe sèche (car sans mine) il va vous servir pour le report de points et à réaliser un guide parallèlement au bord sur lequel vous passerez la griffe à molette ou les griffes à frapper.

Comme sur le modèle en photo il est appelé compas quart de cercle qui permet le verrouillage de l’ouverture.

Autre nom : Compas à tracer

Coupe-fil

Outil qui comme son nom l’indique permet de couper le fil de couture.

Coupe fil économique en métal3
Demi-lune Tandy Leather

Couteau à pied ou demi-lune :

Couteau emblématique des artisans du cuir. Ce couteau est spécialisé dans la coupe des lignes droites mais peut aussi gérer les courbes à l’aide des pointes.

Plus il sera large plus il sera destiné à couper des bandes.

Couteau à parer

Le couteau à parer est seulement affûté en son extrémité et comme son nom l’indique, il sert à parer. C’est à dire réduire l’épaisseur du cuir en bordure. A ne pas confondre avec la refente ou l’on désépaissi toute la surface.

On affûte d’ailleurs qu’une seule face, celle qui est inclinée. Sur l’autre on se contentera de retirer le morfil.

Le parage consiste à désépaissir une pièce de cuir en bordure de celle-ci. La lame peut être inclinée à droite comme à gauche pour droitiers ou gauchers. Sur ce site est seulement présenté des lames à parer car elles sont moins chers et l’absence de manche permet selon moi plus de maniabilité de l’outil.

La version américaine “l’économe” de son vrai nom “safety skiver beveler blade” est très facile de prise en main et ne nécessite pas d’affûtage par son système de remplacement de lames. Il est très utile pour parer à l’intérieur d’une ouverture dans le cadre d’insertion notamment. Attention il est plutôt destiné aux droitiers.

Vous trouverez aussi dans cette catégorie les lames à parer. Simple lame biseautée sans manche. Souvent plus pratique que les couteaux et moins cher.


Lame à parer droitier et gaucher
Couteau mécanique Vergez Blanchard - coupe lanière

Couteau mécanique :

Cet outil fait parti des coupes-bandes.

Il est donc destiné à couper des sangles de largeur variable. Un cylindre permet de caler le cuir car ce dernier peut monter ou descendre. Une règle en centimètres permet de bien régler la largeur de coupe. Le couteau peut se désolidariser afin d’être affûté.

Il est surtout destiné à couper les cuirs fermes comme le croupon ou les demi-dossets.

Et voici un lien qui présente le strap cutter.

Fer à bout

Emportes pièces permettant de couper les bouts de sangles en ogive, rond ou en forme sellier (sur la photo à droite).

Ils existent en plusieurs tailles.

Il est préférable de choisir un grande taille qui sera plus polyvalente qu’une petite.

Fer à bout sellier
Comparaison des griffes à frapper

Griffe à frapper :

Outil métallique à la forme de fourchette destiné à marquer les emplacements ou devra être percer le cuir pour la couture.

Le nombre varie de 1 à 12 dents en général. Le nombre de points est donc égal au nombre de dents moins un (9 dents = 8 points par exemple). L’écartement des dents est aussi variable ce qui permet d’avoir des points plus ou moins large.

Il existe deux types de griffe :

  • les griffes dites Européenne ou pricking
  • les griffes diamants.

Et il faut aussi noter qu’il existe dans ces deux catégories deux variantes de griffe.

  • Les griffes dites normales ou droites
  • Les griffes dites gauches.

Ces dernières sont destinées aux gauchers ou pour les droitiers souhaitant pré-percer dans le cas par exemple de couture en angle (mais pas exclusivement). Que vous soyez donc gaucher ou droitier avoir une griffe “qui n’est pas de sa main” peut s’avérer utile 😉

La différence vient de l’angle à 45° qui est en miroir entre la griffe droite et la griffe gauche.

Les griffes de type pricking marquent ou percent le cuir sous forme de traits inclinés à 45°.

Les griffes diamant comme leur nom le suggère percent le cuir de la même forme que l’alêne losange avec un angle également à 45°.

A l’origine ces griffes n’étaient pas destinées percer.

Selon la qualité des griffes elles seront soient destinées à marquer ou à percer. Plutôt orienté petite maroquinerie ou pour les débutants, les griffes à percer permettent de proposer une bonne qualité de perçage. Toutefois, le geste sera plus lent qu’avec l’utilisation de la griffe à molette et d’un usage moins polyvalent.

Dans le cas du perçage, il est recommandé de placer un martyr sous les pièces à percer afin de protéger votre griffe. Et n’utilisez pas un marteau classique mais un maillet ou un marteau de frappe comme pour les emporte pièces.

Griffe à molette

La griffe à molette ne perce pas de trous. Elle indique juste son emplacement en donnant l’intervalle de pas et l’angle de perçage. Il existe des molettes droites et gauches.  Cet outil est un incontournable pour la couture point sellier. D’une grande robustesse, il sera à vos côtés toute votre vie.

Il existe plusieurs modèles avec ou sans réservoir mais vous pourrez toujours changer de molette en fonction de vos projets.

Le pommeau est rond pour que vous puissiez y placer votre épaule et vous servir de votre poids de corps afin de bien marquer le cuir et conserver vos mains pour guider la molette. Le coude situé derrière la molette doit se trouver en bas. Longueur totale : environ 260 mm.

Les numéros des mollettes vont de 4 à 12. Voici l’écartement des dents. Le numéro correspond au nombre de dents par pouce français (2,707 cm)

N°4 : 6,75 mm / N°5 : 5,40 mm / N°6 : 4,50 mm / N°7 : 3,85 mm / N°8 : 3,38 mm / N°9 : 3,00 mm / N°10 : 2,70 mm / N°11 : 2,45 mm / N°12 : 2,25 mm

Depuis peu est sorti le numéro 16 (1,70 mm).

Griffe à molette sans reservoir
L'indispensable

Indispensable :

Couteau destiné à lé découpe de précision. Il est composé du fourreau et du tranchet de peaussier.

Il existe 3 types de lames : biseauté des deux côtés, seulement à gauche ou à droite.

Granit pour repoussage ou soutien sous plaque de frappe

Marbre :

Pierre lisse et épaisse servant globalement de support à de nombreuses opérations :

  • Utilisée sous la plaque de frappe, elle sert d’enclume pour une meilleure facilité de perçage.
  • Idem utilisée dans le cadre du repoussage pour éviter les rebonds des matoirs.
  • Utilisée pour le parage.

Choisissez votre marbre en granit et non en marbre car ce dernier est beaucoup plus fragile. Le marbre est à conserver uniquement pour le parage.

Mortaise (fer à mortaise)

La mortaise correspond au trou de forme allongé qui permet le passage de l’ardillon de la boucle. Réalisé sur les ceintures, boucleteau, bracelets de montre…

Le fer à mortaise est l’outil permettant de le réaliser.

Ce trou est à réaliser au niveau du pli de l’enchapure.

Enchapure Osborne 1/2 pouce (1,27 cm)
Pige professionnelle

Pige :

Outil permettant de mesurer l’épaisseur du cuir.

Piger : mesurer l’épaisseur d’un cuir.

Rainette

Outil qui permet de faire une saignée dans le cuir afin d’y incruster la couture et la protéger de l’usure. Il est associé à la sellerie car il y a une notion de protection de la vie humaine.

Pour cette usage inutile en maroquinerie car cela nuit à l’esthétique en retirant une partie de la fleur et en canalisant le point sellier.

Elle existe sous plusieurs formes, avec ou sans guide.

Elle est aussi utilisée pour réaliser des axes de pliage côté chair.

Ne se substitut pas au formoir !

Rainette

Rivoir (marteau)

Marteau qui permet de taper les coutures pour les protéger de l’usure.

Il sert aussi à renforcer les zones de collage.

Synderme

Matériaux composite à base de chutes de cuir broyées et agglomérées à l’aide de latex synthétique ou naturel.

synderme
Sac en cuir tannage végétal / travail des élèves session janvier - février 2022

Tuck :

Système de fermeture traditionnel des cartables.

Il est composé de deux pièces : Le mentonnet qui possède une partie mobile et le pontet.

Varron (mouche du varron)

Cet insecte de la famille des mouches du genre hypoderma est un parasite des bovins. L’oeuf pondu dans l’herbe peut être ingéré par le bovin. La larve se développe pendant un an et fini son cycle à l’état adulte en perforant la peau du bovin.

Mouche du varron
Rouleau abrasif pour touret Tandy

Verrage (verrer) :

Action mécanique visant à rectifier les tranches. Cette opération est traditionnellement réalisé avec un morceau de verre. Ce terme s’utilise aussi dans le cadre de papier abrasif. Et dans ce dernier cas on parle plutôt de poncer.


N’hésitez pas à nous demander conseil

Artisan d’art nous pouvons apporter notre expertise dans le choix de vos outils

Frais de port gratuit à partir de 100 euros

Et n’oubliez pas de bénéficier de 5% de réduction si vous êtes membre du groupe Entraide Cuir France

%d blogueurs aiment cette page :