Adresse

Siège / Atelier / Centre de Formation:
15 avenue du général de Gaulle
49150 Baugé-en-Anjou

Téléphone: 06.88.13.09.29

Vous avez une question?
Contactez-nous: contact@esprit-cuir.fr

Outils pour la découpe du cuir

Outils pour la découpe du cuir

Demi-lune, lame à parer, gouge, …

Outils pour la découpe du cuir :

Il existe une grande diversité de couteaux dédiés à la découpe du cuir, ce qui rend le conseil difficile dans ce domaine. On peut toutefois citer la demi-lune ou couteau à pied qui est une sorte de “couteau suisse” car c’est un couteau très polyvalent tant par la richesse de ses applications :

– Couteau à parer dans sa partie centrale

– Coupe bande. Très efficace dans cette fonction.

– Découpe de toute forme avec les pointes du couteau.

C’est outil nécessite toutefois un apprentissage pour bien le maîtriser mais aussi dans son affûtage car on considère que le couteau à pied possède 4 lames (deux par face). Son maniement n’est pas naturel car on doit pousser la lame contrairement aux autres couteaux pour le cuir ou le geste se rapproche de celui d’un cutter.

Note : Le cutter est à réserver au papier !

Il existe plusieurs tailles de demi-lune. Les plus petites étant plus orientés vers les découpes complexes et les larges vers la découpe des bandes.

Dans les couteaux utiles nous allons retrouver les couteaux à lames courbes et l’indispensable.

Les couteaux à lames droites sont moins utilisés mais très utiles pour couper des lanières ou pour équinter.

Le couteau à parer est seulement affûté en son bout et comme son nom l’indique, il sert à parer. C’est à dire désépaissir

une pièce de cuir en bordure de celle-ci. La lame peut être inclinée à droite comme à gauche pour droitiers ou gauchers. Sur ce site est seulement présenté des lames à parer car elles sont moins chers et l’absence de manche permet selon moi plus de maniabilité de l’outil.

La version américaine “l’économe” de son vrai nom “safety skiver beveler blade” est très facile de prise en main et ne nécessite pas d’affûtage par son système de remplacement de lames. Il est très utile pour parer à l’intérieur d’une ouverture dans le cadre d’insertion notamment.

N’est pas présenté sur ce site de cornette qui est un outil de découpe similaire à la demi-lune sans avoir sa force de découpe ni sa polyvalence.

La découpe du cuir :

La première étape si l’on souhaite réaliser des bandes est de redresser le côté du dos ( à l’opposé des flans) qui est la meilleure partie. Cette opération peut se réaliser à l’aide de la demi-lune ou de couteau à lame courbe en s’appuyant contre un guide en aluminium.

La chute dénommé redresse est conservée pour réaliser de petites pièces comme des passants.

Il est courant de réaliser une petite marque au niveau de la culée (partie la plus proche de la queue de l’animal) afin de conserver la “mémoire” de la meilleure zone du cuir.

Les bandes seront découpées à l’aide du couteau mécanique ou du strap cutter tandis que les courbes amples seront réalisées avec la demi-lune.

Comme ce couteau se pousse, son usage n’est pas familier, nous vous invitons donc à toujours bien placer la main qui tient la pièce de cuir en retrait par rapport ou couteau à pied.

Pour des courbes très fermées il est conseillé d’avancer en faisant un petit mouvement de balancier avec la demi-lune (la pointe de la lamenservant de pivot) . Ce mouvement sera d’autant plus rapide que la courbe sera forte. 

Les couteaux à pied existent sous plusieurs modèles : manche droit, manche courbe…Le plus utilisé étant le modèle à manche droit.

Le couteau mécanique qui est réglable sert à couper les longueurs de cuirs d’égale largeur, la lame étant interchangeable.

L’indispensable est un bon outil pour la réalisation d’insert et de découpes précises dans des cuirs d’épaisseur inférieures à 2 mm.

Selon l’expérience d’Eric DENEKEN, il n’y a pas d’outil “idéal”, chacun répondant à des contraintes et des besoins précis. 


N’hésitez pas à nous demander conseil

Artisan d’art nous pouvons apporter notre expertise dans le choix de vos outils

Frais de port gratuit à partir de 100 euros

Et n’oubliez pas de bénéficier de 5% de réduction si vous êtes membre du groupe Entraide Cuir France

%d blogueurs aiment cette page :