Adresse

Siège / Atelier / Centre de Formation:
15 avenue du général de Gaulle
49150 Baugé-en-Anjou

Téléphone: 06.88.13.09.29

Vous avez une question?
Contactez-nous: contact@esprit-cuir.fr

Les sites des anciens stagiaires

Les sites des anciens stagiaires

Voici les sites créés par les stagiaires où vous pourrez voir leurs créations :

Vous êtes un ancien ou futur stagiaire et vous souhaitez faire connaître votre activité artisanale ? Contactez nous en nous indiquant une description de votre activité et un lien vers un site internet, un Facebook, etc. … 😉


Atelier de la bécasse

Passionné par la coutellerie d’art et la chasse à la bécasse, c’est tout naturellement que l’atelier de la bécasse a trouvé sa place.

Philippe Boyer


Atelier du troll

L’Atelier Du Troll est une Association basée sur le partage des connaissances.

L’objet de cette Association a pour but de faire découvrir au grand public les métiers d’art et de les initier à ces métiers en organisant des cours et stages, individuels ou collectifs, des expositions vente des œuvres réalisées, des démonstrations sur différents salons et manifestations.

Didier Nartus


B-side :

En Indre-et-Loire, l’atelier B-side Sellerie vous propose ses services de sellerie et garnissage pour les véhicules anciens.

Marine Lacourte


Cuir de Lic’Orne :

Médiévale, western, moderne : Pauline Nivoix voyage dans toutes les époques. Réparations, customisation, création de sacs à main ou de porte-monnaie… Et aussi, confection de pièces en cuir (armures, ceintures, bourses, etc.) pour agrémenter les tenues de passionnés de médiéval fantastique.

Pauline Nivoix


Echocrea :

L’art d’un second souffle.

Valoriser les matières et les objets grâce au savoir-faire français.

Séverine Lyhuen


Famille Ours :

Fondée en 2019, Famille Ours est une petite maison de maroquinerie made in France, avec de grandes valeurs portées par un artisan sellier maroquinier.

​L’artisanat permet la naissance de produits durables et authentiques, qui traversent le temps sans se soucier des modes, des produits

naturels qui vous ressemblent et répondent à vos besoins.

Prendre le temps de fabriquer par des méthodes traditionnelles pour rendre chaque produit durable et 100 % réparable.

Pour un monde durable et responsable.

Florian Losse


L’atelier “Aux Cuirs d’Yggdrasil”

La passion du cuir, de l’univers médiéval celtique et nordique.

Philippe SEVERAC 


L’Atelier du Chas Pitre :

L’Atelier du Chas Pitre est né d’une envie de vivre d’une passion, mêlé au désir de voler de mes propres ailes tout en m’exprimant par la création.

Autodidacte, j’ai été amené au travail du cuir par passion pour les univers fantastiques et imaginaires, notamment à partir du jeu de rôle, et j’ai été envoûté par cette matière qui offre des possibilités quasi infinies.

Il s’agit selon moi d’un support noble, d’une page blanche, que l’on peut modeler, façonner, sculpter et teinter selon ses souhaits, pour obtenir de merveilleux objets uniques et durables.

Ludovic Pietro


La luciole capricieuse :

Je travaille uniquement le cuir tanné végétal, avec repoussages (ou pas) et teintures. Je fais principalement des sacs et sacoches sans coutures, des carnets et grimoires, des accessoires (éléments de costumes médiévaux, fourreaux d’épées, étuis de couteau), et je travaille sur commande.

Ma démarche est de me fournir le plus localement possible, ou, à défaut, chez des artisans à échelle humaine. Dans ce cadre, j’utilise un baume de finition fait maison, et je suis en train de développer mes teintures maison également.

Tifaine NADOT


Le cuir buissonnier :

Les pièces proposées, en cuir tannage végétal et/ou minéral, sont conçues et fabriquées par mes soins, dans mon atelier, aux portes de la Chartreuse, en Isère.Vous trouverez également quelques articles en liège (donc d’origine uniquement végétale) dont le travail s’apparente à celui du cuir.

Toutes ces créations de maroquinerie, variées car le répétitif m’ennuie et bien souvent uniques voire au max 2 à 3 exemplaires, sont réalisées avec l’enthousiasme du travail accompli avec passion.

Liliane Brutinel


Le cuir Guérandais :

“Je fabrique des bijoux et autres accessoires divers en cuir. 😊”

Johan Macé


Madra Allta :

MADRA ALLTA vous propose des produits créés selon le savoir-faire des maîtres artisans, qui se transmet de génération en génération. Toutes les créations sont réalisées dans des cuirs pleine fleur de 1er choix , entièrement à la main, notamment les coutures qui sont faites au point sellier, traditionnellement utilisé par les selliers-harnacheurs, ce qui est un gage de solidité. De plus, les peaux utilisées ont été, pour la plupart, tannées avec des végétaux selon les méthodes de tannage ancestrales et plus respectueuses de l’environnement. Venez apprécier la qualité de ces articles et les mille façons de décliner cette noble matière.

Pauline de La Villeguérin


MW Cuir :

Le petit atelier de Corine propose des créations réalisées 100% à la main. L’objectif est de s’amuser avec les formes et les couleurs pour le plaisir de chacun et dans le respect de la matière noble qu’est le cuir.

Corine Begot


Originen2o2 :

Je suis Lucie artisane du cuir à Balbigny dans la loire. 

Mon entreprise originen2o2. 

Passionnée par cette matière noble qu’est le cuir. 

Je décide de me lancer dans l’aventure d’une vie. 

Autodidacte je décide de suivre une formation de deux semaines à Baugé chez esprit-cuir.fr. 

Éric sait transmettre ses connaissances et vous apporte les clés et conseils. 

Toutes mes créations sont essentiellement réalisées en tannage végétale naturel. Les possibilités sont tellement multiples, teinte, repoussage.. 

Soucieuse de l’environnement j’utilise des teintures à base aqueuse. 

Mes réalisations sont faites main. 

Lucie Ferreira 


Petit Grain de Peau :

Astrid Desaché est artisane d’art maroquinière et réalise l’ensemble du processus de conception et de fabrication de ses articles en cuir,dans son atelier Petit Grain de Peau, à Targon (Gironde), qu’elle partage avec d’autres artisans d’art.


Elle propose une large gamme d’articles de bagagerie, maroquinerie, petite maroquinerie & des accessoires.

Les ouvrages d’Astrid sont conçus pour durer dans le temps.


Elle propose aussi du sur-mesure, des réparations, des conseils d’entretien pour vos cuirs & anime des stages d’initiation à la maroquinerie à l’atelier ou dans les écoles.

Astrid Desaché


Rêve d’Arcs :

L’activité de « Rêve d’Arcs » est la facture d’arcs traditionnels et la création d’accessoires d’Archerie en cuir tels que carquois, ceintures, sacoches, porte gourde ou arc, gants de tir, protégés bras… mais aussi tout article de maroquinerie sur mesure. 

Collet Olivier

logo Olivier Collet

Time Warp Shop / Urzhal’s Cavern :

Les créations Time Warp Shop sont le fruit des voyages spatio temporels de leur créatrice, Cap’tain Poulpy (Val), qui, de l’Antiquité à l’époque Victorienne en passant par le Moyen Age et les Terres du Milieu, a glané des inspirations pour ses bijoux et accessoires.

Yannick Douniau


N’hésitez pas à nous demander conseil

Artisan d’art nous pouvons apporter notre expertise dans le choix de vos outils

Frais de port gratuit à partir de 100€ pour la France et 150€ pour l’Europe hors Suisse.

Et n’oubliez pas de bénéficier de 5% de réduction si vous êtes membre du groupe Facebook Entraide Cuir France

%d blogueurs aiment cette page :